La famille Ferro du domaine La Torretta était à l’origine des charpentiers qui fabriquaient du vin pour leur famille et leurs amis pendant leur temps libre. Les vignobles sont situés sur la colline au-dessus de leur maison et atelier à Ghemme. Lorsque la loi a changé et que la “vinification familiale” a été considérée comme une activité réelle soumise à l’impôt, ils ont été confrontés à un choix difficile : soit vendre leurs vignobles et renoncer à leur tradition et à leur passion, soit devenir un établissement vinicole à part entière.
Heureusement pour nous, ils ont choisi de devenir un établissement vinicole à part entière et c’est ainsi que La Torretta est née. Lorenzo a étudié l’œnologie et est le “vigneron”, assisté par les autres membres de la famille. Il croit aux principes de la vinification “naturelle”. Un bon entretien du vignoble est crucial pour que la “nature” produise les meilleurs raisins. Il donne ensuite aux vins le temps de mûrir dans de grands fûts de chêne. Les meilleurs vins à base de Nebbiolo sont le Ghemme Il Motto et le Ghemme Riserva. Ils mûrissent, selon l’année, jusqu’à 72 mois en barrique, puis quelques années de plus en bouteille avant d’être mis sur le marché. Ces vins DOCG du nord du Piémont peuvent facilement rivaliser avec les meilleurs Barolo. Par exemple, le Ghemme Il Motto 2011 a été inclus dans la liste des 100 meilleurs vins italiens de 2018 (liste Il Golosario).
En plus des vins Ghemme DOCG, ils produisent le délicieux et frais Il Tordo à partir de jeunes raisins Nebbiolo.
Un vin très juteux et épicé est le Il Luco Colline Novaresi Vespolina, fabriqué à partir de Vespolina et de Nebbiolo. La Vespolina est un raisin bleu typique de la région de Ghemme et Gattinara. Ce raisin peut également être ajouté au vin de Ghemme pour lui donner plus de couleur.
Outre ces vins rouges, un vin blanc très aromatique est également produit, à partir du raisin Erbaluce.