Livraison gratuite à partir de 100 € en Belgique
View from La Morra

Le millésime 2016 a été une année pour Barolo où les conditions étaient idéales pour que les vignerons produisent des vins exceptionnels. L’année deux mille seize est une année classique, tardive, sans événements choquants au cours de l’année. Un premier semestre sec avec des températures supérieures à la moyenne décennale seulement en avril. Les mois d’été ont été plus chauds que la moyenne, mais sans véritable aberration. Les pluies de juillet et août sont tombées juste au bon moment. Mais le plus important : les températures nocturnes ont commencé à baisser sérieusement à partir de septembre, créant ainsi les conditions parfaites pour une récolte tardive. Cela a commencé en 2016 quelque 5 jours plus tard que la moyenne.

Ce qui ressort le plus des 2016 à la dégustation, c’est leur extraordinaire équilibre et leur harmonie. Dans les meilleurs millésimes comme 2006, 2010, 2013 et 2016, la perception de l’acidité et du tanin est plus élevée car ils sont proéminents. Mais en 2016, rien ne se démarque vraiment, car tout est si magnifiquement équilibré.

Non seulement à Barolo, mais aussi dans la région de Roero, un peu plus au nord, où l’on produit des vins de grande qualité à partir du même cépage Nebbiolo.

Le Barolo 2016 d’Oberto provient de La Morra où l’on trouve un style de Barolo légèrement plus doux en raison de la présence de plus de sable dans le sol. Le Barolo Serralunga 2016 est un Barolo plus ferme en raison du sol argileux, calcaire et gréseux plus dur de Serralunga. Le Bric Valdiana 2016 d’Almondo est un Roero DOCG qui peut être placé sans risque aux côtés de nombreux vins Barolo.